Acheter dans du neuf, quels sont les avantages ?

Encouragé par les politiques publiques, l'investissement immobilier dans le neuf donne accès à une fiscalité incitative, à un financement facilité et vous fait profiter d'un bâtiment aux dernières nor

Acheter dans du neuf, quels sont les avantages ?

La voie royale vers le financement

Pour une première acquisition, un investissement immobilier neuf possède de nombreux attraits. Si vous prévoyez l’achat d’une résidence principale et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, les avantages se cumulent ! Aux qualités intrinsèques du neuf (normes de qualité, fonctionnalité, parking...) s’ajoutent des dispositifs fiscaux et des mesures légales visant à encourager le développement du parc immobilier à l’échelle nationale.

Le PTZ, destiné aux primo-accédants, est une de ces mesures phares. Soumis à des conditions de revenus, il offre également des modalités de remboursement avantageuses, étalées dans le temps (jusqu’à 25 ans) et dans certains cas différées.

Une fiscalité incitative

Au niveau fiscal, les droits de mutation sont fortement allégés dans le cas du neuf (jusqu’à 3 % du prix du bien contre 8 % pour l’ancien). En contrepartie, la TVA est assez élevée (20 % de la valeur du bien), mais elle peut être réduite à 5,5 % dans les zones ANRU (secteurs de revitalisation urbaine), sous certaines conditions.

Si vous achetez pour louer votre bien immobilier, vous pouvez bénéficier du dispositif « Loi Pinel » Donnant lieu à d’importantes réductions d’impôts, il s’applique dans le cas d’un achat neuf, mis en location dans une zone tendue (très peuplée) avec des loyers encadrés.

CALCULER VOTRE FUTURE ÉCONOMIE D'IMPÔTS AVEC CE SIMULATEUR LOI PINEL

A ces mesures nationales s’ajoutent celles des villes et des départements. En effet, les collectivités locales proposent souvent leurs propres règles légales et fiscales pour inciter les investissements dans le neuf dans certaines zones géographiques.

Une tranquillité assurée

Investir dans le neuf c’est aussi faire le choix de la tranquillité : les normes de qualité et d’accessibilité en vigueur donnent au propriétaire l’assurance qu’il n’y aura pas de rénovations à court ou moyen terme. Et si vous optez pour un appartement, les charges de copropriété sont parfois moins élevées que dans l’ancien et aucuns travaux ne sont à prévoir.

Autant de raisons pour vous inciter à acheter une maison neuve ou un appartement neuf si vous êtes éligibles aux avantages fiscaux et financiers.